NOUVEAU POTAGER

une nouvelle page pour le potager...

j'ai déménagé alors il a fallu tout refaire...

le nouveau potager est petit pour l'instant : un rectangle d'environ 7 m de long sur 2 m de large, protégé par un petit grillage (chien oblige...). à l'intérieur, des rectangles entourés de planches, et les "allées" sont faites en cailloux sortis de la terre... niveau cailloux, je suis gâtée, il y en a partout !

2 rectangles tout neufs ! à gauche, les fraises et petits fruits (groseiller blanc, cassissier, caseille et framboisier jaune)

carré de droite : on peut voir les 2 pépinos (poire-melon) qui ont donné des fleurs violettes (voir ancien potager) mais... aucun fruit... (rectificatif, je viens de trouver un fruit que je n'avais pas vu (en février..) tout vert, il n'a jamais mûri... je l'ai goûté.. entre la pomme et le concombre..??) et du basilic. on voit aussi le semis récent d'épinard et de roquette (septembre).

au fond un chassis de ma fabrication (rien encore dedans, ce sera notamment pour les tomates en février). ) à côté un tas de feuilles pour le compost.

2 autres rectangles, au fond fraises avec paillage (herbe séchée) et salades. devant, rien pour le moment...

des fraises et des salades, sur le grillage des pois gourmands (photo fin octobre)

 

Salades avec une petite viola pour égayer le tout... (en hiver)

à droite : premières fraises "reine des vallées" mi-mars

 

potager début mars. la terre a été retournée, après avoir enlevé les résidus de paillage (feuilles mortes, herbes séchées...) que j'avais mis en hiver pour protéger un peu la terre des pluies (lessivage) et l'enrichir un peu.

j'ai rajouté un peu de terreau (pour alléger la terre lourde et argileuse, difficile à travailler et pas très agréable...). j'ai eu le plaisir de trouver enfin des lombrics pendant mes travaux de jardinage... en effet, il y a 6 mois quand j'ai fait ce nouveau potager, il n'y avait PAS un seul lombric !! (trop de pesticides ou de travail du sol auparavant.. ?).

j'ai rajouté également un peu d'or brun (fumier, algues...) bien mélangé immédiatement à la terre (ne pas laisser sécher à la surface).

on peut voir sur les photos les fèves plantées en octobre-novembre, et qui commencent à fleurir. sur les grillages, des pois gourmands plantés en décembre.

Pois gourmands grimpant joyeusement sur leur grillage, au bord du potager. (à attacher régulièrement sous peine de retrouver le potager envahi..)

 potager fin mars !

 

physalis (fruits à gauche) plant à droite, très développé, prend beaucoup de place. fruits à récolter quand l'extérieur est vraiment très sec, mieux d'attendre que les fruits soient tombés. très bons, un peu sucrés. ce plant là a deux ans. j'en ai acheté d'autres qui sont... vraiment pas bons. beaucoup plus petits et acides... donc on peut mal tomber... à réserver aux climats où la culture peut durer longtemps. (récolte fin d'été), photos prises en octobre.

rhubarbe qui se réveille.. (en mars)

néflier de 3 ans, à partir de graine, planté en pleine terre.

Roquette qui est devenue trop grande dans la petite serre !! (et qui fleurit !)

EN NOVEMBRE :

 

fèves en fleurs (février) et pommes de terre

 

 

 




Créer un site
Créer un site